Accueil > Les métiers du BIM > Consultant BIM

Consultant BIM : rôle, missions, salaire

Le Building Information Model (BIM) est devenu un outil incontournable pour les acteurs du BTP. Il permet de centraliser tous les aspects techniques d’un chantier de construction sur une maquette 3D.
Mais pour l’intégrer à leur entreprise, les professionnels du bâtiment doivent faire face à plusieurs défis d’envergure : maîtrise technique des logiciels, résistance des équipes, révolution des process, etc.

C’est là qu’intervient le consultant BIM. Son rôle ? Implémenter efficacement les méthodes de modélisation des données du bâtiment au sein de la structure.
Pour y parvenir, il doit faire faire preuve d’une grande capacité de communication, d’esprit d’analyse, et surtout, avoir une connaissance profonde des enjeux liés au BIM.

Cette carrière vous intéresse ? Découvrez les missions du consultant BIM, les avantages du métier, les formations pour l’exercer et le salaire auquel vous pouvez prétendre.

Qu’est-ce qu’un consultant BIM ?

Le BIM consultant est un expert de l’utilisation de la méthodologie BIM. Il accompagne les entreprises du bâtiment qui désirent adopter cette méthode et les outils associés dans leurs flux de travail.

Pour atteindre cet objectif, il analyse les caractéristiques de la structure afin de proposer une stratégie d’implémentation optimale.

Son objectif est simple :

  • minimiser le coût de la transition
  • maximiser son retour sur investissement.

Les missions du consultant BIM

Les responsabilités du consultant BIM sont variées et touchent à plusieurs domaines : expertise technique, formation, communication et management. Voici le détail de son rôle et de ses missions :

  • Audit et diagnostic : Le consultant BIM analyse les flux de travail actuels de l’entreprise. Il identifie les besoins spécifiques, les potentiels bloqueurs à l’intégration d’une méthodologie BIM et communique avec les équipes sur ses avantages.
  • Définition de la stratégie : Le consultant BIM élabore une feuille de route complète avec les objectifs à remplir, les étapes à valider, le planning à suivre et l’ensemble des ressources nécessaires.
  • Sélection et configuration des outils : Le consultant suggère une liste de logiciels et d’outils correspondant aux besoins et au budget de l’entreprise. Il participe également à leur configuration.
  • Formation des équipes : Le consultant organise des sessions de formation afin d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main des logiciels jusqu’à l’autonomie.
  • Pilotage des premiers projets : Le consultant supervise la mise en place du BIM sur des projets tests afin d’ajuster les process en fonction des retours terrain.
  • Mesure de performance et amélioration : Le consultant met en place des indices de performances (KPIs) afin d’améliorer les flux de travail en continu.

Découvrez la

plateforme Kroqi

Les qualifications pour ce métier ?

En tant qu’expert du BIM, un consultant doit déjà avoir une connaissance profonde des process de modélisation des bâtiments : logiciels, méthodes, procédures de communication. Pour atteindre ce degré de compétence, il doit non-seulement suivre une formation appropriée, mais aussi développer une expérience du terrain.

Son domaine d’expertise s’étend également au secteur de la construction. Il doit maîtriser les techniques de construction, les réglementations environnementales, et tout ce qui concerne le cycle de vie du bâtiment.

En ce qui concerne les soft skills à développer, le consultant doit avoir une communication efficace. C’est indispensable pour faire passer son message au sein des structures et éliminer les résistances.

Il doit également être pédagogique pour être en mesure de former les utilisateurs sur les logiciels.

Enfin, il doit faire preuve d’une grande capacité d’analyse (pour l’étape de l’audit) et d’esprit d’initiative. En tant qu’expert, il est en première ligne et doit prendre des décisions qui vont largement influencer la réussite de ses clients.

Les études et diplômes pour faire ce métier ?

Il n’existe pas de certification unique pour devenir consultant BIM. Toutefois, il est nécessaire de suivre une formation dédiée dans le bâtiment :

  • Licence professionnelle métiers du BTP.

  • Master en génie civil.

  • Diplôme d’école d’ingénieur en BTP ou génie civil.

Il faudra ensuite s’orienter vers une formation aux process BIM avec une formation dédiée de manager ou de coordinateur BIM.

Mais la formation ne suffit pas. Pour devenir consultant BIM, il faut également une expérience terrain de plusieurs années pour appréhender les défis liés à l’intégration BIM.

Découvrez la

plateforme Kroqi

Les outils pour le consultant BIM

Le principal outil du consultant BIM est le logiciel de Building Information Model. Il permet de créer des modèles tridimensionnels d’un bâtiment avec l’ensemble des données nécessaires à sa construction (quantitatifs, matériaux, normes, équipes concernées).

En plus cet outil de modélisation, le consultant BIM doit également maîtriser :

  • Les plateformes de coordination : Pour garantir la cohérence entre les différents composants d’un projet grâce à la standardisation des process de collaboration.

  • Les environnements de données partagées (CDE): Un écosystème centralisé pour permettre la collecte, la gestion et la distribution des informations du projet.

  • Les outils d’analyse et de simulation : Pour effectuer des analyses énergétiques et des évaluations de performance des bâtiments.

  • Les outils de gestion du cycle de vie du bâtiment : Pour étendre l’utilisation du BIM au-delà de la construction du bâtiment et gérer son entretien tout au long du cycle de vie.

Pourquoi faire le métier de consultant BIM ?

Le métier de consultant BIM est une branche particulièrement stimulante du Building Information Model. Vous n’êtes pas cantonné à une tâche précise (dessinateur, modeleur, coordinateur, manager), mais en charge de l’ensemble du processus BIM.

Vous définissez également la stratégie à suivre en vous basant sur votre analyse et votre vision. Une liberté extrêmement satisfaisante lorsque les flux de travail sont en place et que les premiers projets BIM voient le jour.

Concrètement, le métier de consultant conviendra aux professionnels du BIM qui souhaitent adopter une approche globale, plutôt que limitée à un seul champ de compétence.

Les avantages et inconvénients du métier

Le BIM est un secteur en pleine expansion. Il est relativement aisé d’y trouver un poste rémunérateur, surtout au niveau de responsabilités d’un consultant. Si vous souhaitez exercer ce métier, vous allez également profiter d’une grande autonomie professionnelle avec la possibilité de vous orienter vers l’indépendance.

Au niveau des inconvénients du métier, le principal est le niveau d’expertise requis. Il faut des années d’expérience à un professionnel du BIM pour envisager une carrière de consultant. Le quotidien du consultant est également marqué par la pression et le stress du résultat.

Découvrez la

plateforme Kroqi

Quel est le salaire d’un consultant BIM ?

Le salaire d’un consultant BIM est assez élevé, même en début de carrière. La raison est simple. Le consultant est un expert qui a déjà une expérience de plusieurs années dans les métiers du BIM.

En tant que consultant junior, vous pouvez ainsi prétendre à environ 45 000 € bruts par an d’après les chiffres de Glassdoor. À votre plus haut niveau d’expérience, vous pourrez atteindre un salaire de 69 000 € bruts par an.

Les évolutions de carrières

Le métier de consultant BIM est plutôt une activité que l’on envisage en milieu de carrière professionnelle. Elle demande déjà un haut niveau de qualifications. Les perspectives d’évolution d’un consultant sont donc de deux ordres :

  • Monter en grade au sein de son entreprise de consulting ou devenir consultant indépendant.

  • Se (re)spécialiser dans le processus BIM en devenant manager BIM ou coordinateur.

Peut-on se lancer en indépendant ?

Il est tout à fait possible de se lancer en indépendant dans la carrière de consultant BIM. Toutefois, il est préférable de démarrer au sein d’un cabinet de consulting auparavant afin de se constituer une liste de contacts suffisante.

Si vous souhaitez devenir consultant BIM indépendant, renseignez-vous au préalable sur toutes les responsabilités liées à ce statut (taxation, obligations comptables, etc.).

Découvrez la

plateforme Kroqi