> 

BIM : L’outil collaboratif incontournable des professionnels du bâtiment pour la gestion de projet

BIM : L’outil collaboratif incontournable des professionnels du bâtiment pour la gestion de projet

Le BIM « Building Information Modeling » (Modélisation des Informations du Bâtiment), est une nouvelle méthode de gestion de projet, dans le secteur d’activité de la construction, qui repose notamment sur la création et l’utilisation d’une maquette numérique 3D représentant l’ensemble des données fiables et structurées d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Contrairement aux approches traditionnelles basées sur des dessins en 2D, le BIM permet de centraliser et de structurer toutes les informations relatives au projet dans un modèle 3D interactif. Il contient des éléments géométriques, tels que les murs, les sols et les fenêtres, ainsi que des informations non géométriques, comme les coûts, les propriétés des matériaux, les caractéristiques techniques des équipements, les performances énergétiques et les calendriers de construction. Le modèle BIM devient ainsi une base de données riche et partagée, accessible par toutes les parties prenantes du projet. Il favorise le travail collectif quel que soit le niveau de responsabilité. Il permet la coordination et une gestion optimisée des informations tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, de sa conception à sa livraison, en passant par les premières études de faisabilité, la réalisation et l’exploitation de l’ouvrage. Grâce à cet outil, les acteurs du secteur de la construction (équipes de maîtrise d’œuvre et de construction) peuvent travailler de manière plus efficace, réduire les erreurs et les conflits, et optimiser les processus de prise de décision.

Comprendre les fondamentaux de la solution BIM: Quel est son rôle et qui est concerné ?

Le rôle du BIM est de révolutionner le monde de la construction en fournissant un processus de gestion de projet intégré et surtout de travail collaboratif. Il permet de créer un modèle numérique qui rassemble et intègre toutes les informations et les données liées à un bâtiment, de la conception à la démolition. Il devient une source centrale de données fiables, permettant une meilleure coordination au niveau des équipes, une collaboration efficace entre les intervenants et une gestion optimisée tout au long du cycle de vie du projet. Il facilite la visualisation réaliste en 3D, l’analyse des performances, la détection des conflits, la planification précise et l’optimisation des ressources et des coûts. Il permet de gagner du temps en cas de modifications au niveau du projet, la mise à jour du dessin en plan est répétée en temps réel sur le reste des pièces graphiques, mais également sur l’ensemble des quantitatifs ( la superficie des pièces, etc.). Il vise à faciliter la compréhension de chaque métier auprès de tous les intervenants. Grâce au BIM, les professionnels de la construction peuvent réduire le risque d’erreurs, maîtriser les délais et les coûts, tout en améliorant la qualité des constructions et la satisfaction des clients. 

Le BIM concerne un large éventail d’acteurs impliqués dans l’industrie de la construction et de la gestion de projets, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, sous-traitants, propriétaires et exploitants, les gestionnaires de projet et les autorités réglementaires:

  • Les architectes l’utilisent pour la conception initiale du bâtiment, en créant des modèles 3D détaillés et en visualisant les concepts de manière réaliste.
  • Les ingénieurs l’exploitent pour concevoir les systèmes structurels, électriques, mécaniques et autres, en assurant une coordination précise et une analyse des performances.
  • Les entrepreneurs l’utilisent pour planifier les activités de construction, gérer les ressources et estimer les coûts.
  • Les sous-traitants peuvent également en bénéficier en participant à une meilleure coordination et à une compréhension commune du projet.
  • Les propriétaires et exploitants en tirent profit pour une gestion facilitée des opérations et de la maintenance du bâtiment une fois achevé.
  • Les gestionnaires de projet l’utilisent pour coordonner les activités, suivre les progrès et prendre des décisions basées sur des données précises.
  • Les autorités réglementaires peuvent également l’utiliser pour vérifier la conformité aux normes et réglementations.

Le BIM favorise la collaboration de tous les acteurs impliqués, entreprises de maîtrise d’œuvre (Architectes, bureaux d’étude, …) et de la construction, sur toute la durée de vie d’un projet de construction grâce à un élément clé: l’information !

Amélioration du process de travail collaboratif, de la communication, de la coordination et du management, comment travailler avec le logiciel BIM ?

L’élaboration d’un processus de collaboration BIM efficace repose sur la définition claire des rôles et du niveau de responsabilités des différents intervenants impliqués dans un projet. Un chef de projet doit être désigné afin de coordonner et de superviser l’ensemble du processus. Il sera responsable de la création d’un cahier des charges bim et de la maintenance du modèle, de l’organisation de réunions planifiées régulièrement entre les équipes et des échanges d’informations actualisées, ainsi que de la résolution des conflits éventuels. Il est crucial d’établir des procédures de communication claires et régulières. Chacun doit se voir attribuer des rôles et des responsabilités spécifiques, qu’il s’agisse d’architectes, d’ingénieurs, d’entrepreneurs ou de sous-traitants. Ils doivent tous travailler en collaboration les uns avec les autres, en partageant les informations et en contribuant activement aux étapes clés du projet. 

La formation et la sensibilisation à l’utilisation de l’outil BIM sont indispensables pour garantir un travail collaboratif efficace. Cela permettra de renforcer les compétences des acteurs impliqués tout en favorisant une compréhension commune des processus et des attentes et une utilisation optimale de l’outil pour une exécution fluide du projet.

En adoptant un outil de modélisation des informations, les professionnels du bâtiment, entreprises de maîtrise d’œuvre et de la construction, bénéficient d’une collaboration plus efficace et d’une gestion optimisée pour produire des bâtiments de bonne qualité avec des délais et des coûts contrôlés. Grâce à la plateforme collaborative BIM, tous les intervenants peuvent partager des informations précises et actualisées, leur permettant de prendre des décisions avisées tout au long du cycle de vie d’un projet.